SNC 2023 : le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO en visite chez le chorégraphe Serges Aimé Coulibaly

À l’occasion de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC_Bobo_2023), le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a rendu une visite de courtoisie au chorégraphe, Directeur artistique de FASO DANSE THEATRE et ANKATA, Serges Aimé Coulibaly, le samedi 6 mai 2023, à Bobo-Dioulasso. Pour le ministre, cette visite dans les locaux de ladite structure vise à s’imprégner des travaux du chorégraphe et aussi l’encourager pour toutes les prouesses qu’il engrange dans le domaine de la culture au Burkina Faso et partant, à l’international. Il a félicité le chorégraphe burkinabè pour son spectacle de haute facture, réalisé lors de l’ouverture et de la clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dernier. Le Directeur artistique de Faso Danse Théâtre et ANKATA, a apprécié cette visite du ministre en cette biennale culturelle. Pour lui, c’est une grande fierté que le ministre ait pris du temps pour venir être témoin de leur création et de les encourager davantage. Selon Serges Aimé Coulibaly, la structure œuvre dans la formation et la promotion de la création artistique au profit des jeunes dont 19 sont déjà à l’école dans la ville de Bobo-Dioulasso. Le chef du département en charge de la Culture a marqué la disponibilité du ministère à accompagner la structure FASO DANSE THÉATRE et ANKATA pour l’atteinte de son objectif qui est la promotion de la culture burkinabè.
Carnet d’audience : Jean Emmanuel OUÉDRAOGO reçoit le conseil de cercle de Bougouni

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a reçu en audience le samedi 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, une délégation du Conseil de Cercle de Bougouni (CCB). Selon le Premier vice-président du CCB, Abraham DAKONO, cette audience avec le ministre en charge de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la SNC 2023. De ses dires, ce conseil regroupe la jeunesse du Burkina Faso et du Mali et a pour objectif premier, le développement et la fraternité entre les peuples de ces deux pays. A l’occasion, le CCB a décliné au ministre leurs missions et lui a témoigné son soutien pour la restauration de la paix et de la sécurité au Burkina Faso et en République du Mali. Le ministre en charge de la Culture a salué ce partenariat entre la jeunesse burkinabè et malienne. Pour lui, cette dynamique qui est déjà enclenchée par les plus hautes autorités de ces deux pays, contribuera sans nul doute, à briser certaines barrières créées au sein de ces deux peuples. Ces jeunes disent être satisfaits de l’entretien avec le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO. Ils disent compter sur l’appui des plus hautes autorités burkinabés pour l’atteinte de leurs objectifs.
Région des Hauts-Bassins : Tradition encore respectée pour la montée mensuelle des couleurs nationales

Les membres des corps constitués de la région des Hauts-Bassins ont à l’unisson magnifié les couleurs nationales dans la matinée de ce mardi 02 avril 2023. Cette fois-ci, c’est la Direction régionale de la Police nationale qui a abrité la cérémonie tournante de montée des couleurs qui a lieu le 1er mardi de chaque mois. Cette cérémonie a connu la participation de quatre membres du Gouvernement dont le ministre en charge de la Communication, le ministre en charge de l’éducation, la ministre en charge de l’économie numérique et le ministre en charge de l’action humanitaire. La Secrétaire Générale de la région représentant le Gouverneur a exprimé à ces personnalités toute sa gratitude avant de les rassurer de l’engagement des corps constitués de sa région aux côtés du Gouvernement dans la réalisation de tous les projets en cours dans la région. « Votre présence rehausse ici l’éclat de cette cérémonie » a dit la Secrétaire Générale à l’endroit des membres du Gouvernement. Pour elle, plus qu’une simple tradition, cette montée des couleurs est le symbole de notre appartenance à une même et indivisible Nation. Pour le Directeur régional de la police nationale (DRPN), Pierre Claver KONATÉ, c’est un honneur d’accueillir une telle cérémonie. « C’est toute la hiérarchie policière qui est honorée à travers cette cérémonie » a-t-il dit. Il a remercié l’ensemble des personnalités pour leur présence effective. Rendez-vous est pris pour le mois de juin, cette fois-ci à la Direction Régionale de l’environnement des Hauts-Bassins.
Discours du Ministre Des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi à l’occasion du lancement des activités sportives de la SNC 2023

Permettez-moi tout d’abord de saluer la présence parmi nous des collègues ministres, venus amicalement nous assister et traduire la solidarité gouvernementale quant à la réalisation des objectifs de la Transition. Je voudrais également traduire ma reconnaissance à l’endroit de toutes les personnalités qui nous font l’honneur d’être parmi nous en ces instants. Je perçois leur présence comme le témoignage de leur intérêt pour les activités dont mon département a la charge. Distingués invités, Mesdames et Messieurs, la prise en compte des sports traditionnels dans les activités de la SNC s’inscrit en mon sens, dans la logique de la diversité de notre culture et renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les US et coutumes de nos groupes ethniques trouvent leur expression. Cette diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l’aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s’épanouir. Distingués invités, Mesdames et messieurs, Au plan de la culture physique, le sport est reconnu comme un facteur de culture et un contributeur majeur au développement humain et au renforcement de la cohésion nationale. Chaque culture a son sport de prédilection. Le football naquit en Angleterre, le basketball en Amérique. La lutte traditionnelle burkinabé et le tir à l’arc sont des jeux sportifs aux origines ancestrales. C’est deux disciplines ont toujours été le jeu de nos pères, de nos arrières grands-pères et ont été pratiquées comme activité de loisir ou utilitaire. Naguère comme aujourd’hui la lutte traditionnelle et le tir à l’arc continuent à drainer des foules enthousiastes. Leur évolution dans le temps a pris des dimensions telles qu’il a nécessité des réflexions de toutes sortes en vue de les moderniser tout en préservant leur cachet traditionnel. Le chant de lutte fait partie intégrante des combats. C’est un langage qui permet aux chanteurs de vivre le moment avec le lutteur qui se trouve dans l’arène. Il constitue de ce fait un stimulant pour l’athlète, qui brûle et consume dans l’extase du cœur toute trace de faiblesse. Comme l’électricité, le chant se faufile dans les veines afin d’épandre la chaleur à l’intérieur du corps ; c’est un atout de taille pour le lutteur et c’est également la preuve qui confirme véritablement que « du Sport à la Culture, il n’y a qu’un pas ». Distingués invités, Mesdames et Messieurs ; Je voudrais pour clore mon propos, saluer l’amélioration d’une part du traitement réservé aux encadreurs sportifs dans le cadre de la SNC 2023 et d’autre part des conditions d’hébergement et de restauration des lutteurs et archers. Je formule le vœu d’une bonne fête de la culture dans la sportivité à toutes et à tous. Félicitations aux membres du jury et ceux de la sous-commission Sports traditionnels pour les efforts déjà consentis. Vive la SNC Vive les Sports traditionnels, Que les meilleurs gagnent Je vous remercie