(+226) 50 45 08 08 / 50 45 07 07

dg.snc@communication-culture-gov.bf

SNC 2023 : 36 partenaires reçoivent des attestations

En marge de cette 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Comité National d’Organisation a remis des attestations de reconnaissance à ses partenaires, le vendredi 5 mai 2023 au cours d’une soirée à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. La nuit des partenaires a été décidée pour magnifier les partenaires et les sponsors qui ont contribué à la réussite de cette biennale de la culture. A cet effet, des attestations ont été remis aux 36 partenaires et sponsors de la présente édition. Le Directeur Général de la LONAB, Monsieur Ibrahim Ben Harouna ZIRANI,  a, au nom des partenaires et sponsors remercié le comité d’organisation et renouvelé leurs soutiens à accompagner la SNC. Pour lui la culture s’inscrit dans la manière de raconter nos histoires, de nous rappeler le passé, d’inventer, de divertir. L’ensemble des partenaires et sponsors ont soutenu cette biennale de la culture à hauteur de trois cent millions (300 000 000) de francs CFA. Selon le Ministre en charge de la Culture, Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO, la Semaine Nationale de la Culture constitue, par excellence, la vitrine et la tribune d’expression de la diversité culturelle de la soixantaine de communautés présentes au Burkina-Faso. Ainsi, entre remise d’attestations de reconnaissances, prestations d’artistes et défilés de mode, le public a pu découvrir les savoirs et savoir-faire de la richesse culturelle et artistique du Burkina-Faso.

SNC 2023 : Le parrain artistique et les forgerons  renforcent la cohésion sociale à travers des dons

En marge de la 20 e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), El Hadj Harouna TAMBOURA et la caste des forgerons ont offert respectivement, ce vendredi 5 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, 1 000 sacs de riz à la communauté Bôbô et 1 200 000 FCFA pour la lutte contre le terrorisme. Jour de joie ce vendredi 5 mai 2023, au siège du village des communautés, dans la ville de Sya. Le parrain artistique de la SNC 2023, El Hadj Harouna TAMBOURA, a rempli sa promesse faite le 29 avril 2023 à l’ouverture officielle de la biennale. Il a effectivement offert 1000 sacs de riz à la communauté Bôbô. Le parrain dit témoigner toute sa reconnaissance, fondée sur les liens séculaires et de fraternité existants entre les communautés Peulh et Bôbô. La communauté Bôbô a apprécié ce geste qui selon elle vient témoigner de la générosité du donateur et consolider les liens fraternels entre les communautés sœurs. A l’occasion, la caste des forgerons a contribué à hauteur de 1.200.000 Francs CFA, pour l’effort de guerre. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, président ladite cérémonie, a rendu un vibrant hommage au parrain artistique, pour son geste combien symbolique et aussi à l’endroit de la caste des forgerons, pour leur engagement à lutter contre l’hydre terroriste. Pour lui, tout cela dénote de l’importance accordée à l’alliance à plaisanterie et du patriotisme au pays des Hommes intègres. De son avis, ces gestes combien salutaires pourront inspirer d’autres initiatives similaires au profit des communautés.

SNC 2023 : Les Trésors humains vivants chez le chef de canton de Bôbô

Faits Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication à l’occasion de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, les Trésors humains vivants (THV), ont rendu une visite de courtoisie à sa Majesté, le chef des Bôbô Mandarè, ce samedi 06 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette visite est de venir se présenter à l’autorité coutumière afin de solliciter ses bénédictions, ses conseils et son accompagnement pour que les THV puissent apporter leur contribution pour un retour de la paix au Burkina Faso. Le président des THV, Me Pacéré TITINGA a traduit ses sincères remerciements à l’autorité coutumière pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.  « Notre rôle est d’apporter nos sources de savoir pour ramener la paix et la quiétude dans notre pays et cela nécessite l’accompagnement des autorités coutumières », a-t-il martelé. Une initiative saluée par les différents notables, qui ont rassuré les THV de leur entière disponibilité à les soutenir par la prière et à leur apporter des conseils pour la réussite de la mission à leur confiée. Détenteurs des valeurs culturelles de leurs communautés, ces Trésors humains vivants comptent 14 membres issus de plusieurs    groupes ethniques de notre pays.

Dialogue intergénérationnel : la jeunesse outillée sur  les fondamentaux de la culture burkinabè

Des spécialistes de la culture ont échangé ce vendredi 5 mai 2023 à Bobo-Dioulasso avec la jeunesse, autour d’une thématique portant sur le dialogue intergénérationnel. Organisé dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (#SNC_Bobo_2023), ce cadre d’échange est une innovation majeure. Pour le Président de la commission « thème et littérature », Dr Dramane KONATÉ, après 40 ans d’existence de la SNC, il est primordial de s’interroger sur les acquis, les défis et les perspectives. De son avis, pour dégager de nouvelles perspectives, il faut nécessairement inclure la jeune génération. Dr KONATE a précisé que l’objet de ces échanges est d’outiller la relève sur les fondamentaux de la culture et sur ce qui construit notre vivre-ensemble harmonieux. Il ajoute qu’il est nécessaire que les jeunes s’intéressent à leur culture, à leur tradition et à leur mode de vie intra et intercommunautaire. Pour le cinéaste Rasmané OUÉDRAOGO dit « l’Hadji », ce cadre d’échanges est à saluer et à pérenniser. Car dit-il, la jeunesse burkinabè doit s’approprier  les valeurs fondamentales de notre culture qui selon lui, a les solutions à tous les maux qui entachent notre société. Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la rencontre. Une recommandation importante a été formulée, celle d’instituer ce cadre et de l’étendre sur l’ensemble du territoire national au profit de toute la jeunesse burkinabè. Cet espace fut l’occasion également pour les spécialistes de la culture de décliner leurs parcours afin de susciter des vocations.

SNC 2023 : fin des activités des tout-petits avec une note de satisfaction

La cérémonie de clôture de la participation des enfants aux activités de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2023), a eu lieu ce vendredi 5 mai 2023 à l’Espace rencontre Jeunesse Dafra de Bobo-Dioulasso. Au nom du Ministre en charge de la Culture, le chargé de mission, Jean Noël BONKOUNGOU, a remercié et félicité l’ensemble des acteurs et particulièrement le président de la commission, les encadreurs et les animateurs qui ont contribué à la réussite de cette activité qu’est l’initiation des enfants à la découverte de notre patrimoine culturel. « C’est un spectacle inédit. Les enfants ont appris, c’est la restitution et cela prouve que la transmission de ces valeurs a été acquise et assimilée », a-t-il ajouté.   Le président de la commission, Monsieur Moussa KAFANDO a indiqué que c’est un espace qui permet aux enfants d’avoir une transmission des aînés des actes et des valeurs culturelles. Il s’est réjoui parce que le message est passé et que la relève est assurée. Pendant les sept jours, les 1200 enfants ont pu dans les différents ateliers, se divertir, s’exprimer, découvrir et apprendre beaucoup de choses dans plusieurs disciplines culturelles et artistiques telles que la musique, la danse traditionnelle, le théâtre, le dessin et batik, le conte, les marionnettes, la poterie, le dodo et le cirque.

Salubrité à la SNC 2023 : la cellule environnementale à pied d’œuvre

La cellule environnementale du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme organise des séances de sensibilisation à la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture. « Depuis le début de la manifestation, la cellule tient chaque jour des séances de sensibilisation à l’endroit des forains et des visiteurs afin qu’on retrouve un site propre à la fin de la SNC. » a indiqué le coordonnateur de la cellule, Brice Flavien OUÉDRAOGO. Ces sensibilisations s’inscrivent dans le cadre du déroulement du programme d’activités de la cellule. En plus des sensibilisations menées lors des grandes manifestations du ministère, la cellule environnementale prévoit également une activité de salubrité au bâtiment administratif ainsi qu’une activité de reboisement. En rappel, la cellule environnementale du MCCAT est une structure de mission qui s’occupe des questions environnementales dans les politiques, programmes et projet du ministère. Créée en 2012, elle regroupe les agents issus des différentes directions du ministère.

Bobo-Dioulasso : Le BBDA sensibilise les artistes

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur(BBDA) a organisé une rencontre d’échanges avec les artistes, programmateurs, directeurs de festivals, organisateurs d’événements artistiques et éditeurs, le jeudi 04 mai 2023 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre présidée par le Directeur Général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patric LEGA, a pour objectif de présenter le BBDA aux participants, tout en les sensibilisant à souscrire afin de bénéficier de leurs droits d’auteur. Dans sa communication, le Directeur Général a décliné les avantages qu’offre le BBDA à ses membres. Il a indiqué que le droit d’auteur confère à son titulaire, des droits moraux et d’ordre pécuniaires à travers le droit de reproduction, de représentation publique, de mise à disposition du public, de communication au public, etc. Monsieur LEGA a souligné qu’en plus du fonds de subvention que la structure met à la disposition chaque année pour soutenir les artistes, elle est également dans un processus de mise en place de perspectives permettant d’améliorer les conditions de vie de ses membres, même ceux admis à la retraite. Par la même occasion, le premier responsable du BBDA a exposé les principales missions de sa structure qui sont entre autres, la délivrance des autorisations pour l’exploitation des œuvres, la perception des sommes provenant des autorisations octroyées, la répartition des sommes collectées entre les différents bénéficiaires. Toutefois, il a relevé  la question de digitalisation, des contrefaçons, de la piraterie qui empiètent toujours sur les droits des artistes. Le DG a indiqué que des mesures sont en cours pour donner une réponse adéquate à ces défis.   A l’issue de cette rencontre, les participants ont exprimé leur satisfaction pour les informations reçues sur le droit d’auteur, chose qui contribuera à donner de l’éclat à leurs créations.

SNC 2023 : des hommages rendus aux anciens lauréats du GPNAL

À l’occasion de la Semaine Nationale de la Culture, une conférence publique a été organisée au profit des élèves du lycée Molo Sanou de Bobo-Dioulasso hier mercredi 03 mai 2023 pour rendre hommage aux anciens lauréats du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL). L’objectif de cette conférence selon le vice-président de la Commission « thème et littérature », Monsieur Bachirou SAWADOGO, est d’offrir un espace de promotion aux auteurs littéraires qui ont été lauréat du GPNAL. Placée sous le thème, « l’héritage poétique de Jacques Prosper BAZIE », cette conférence a été animée par l’inspecteur de l’enseignement secondaire, Aboubacar DAO et le Dr Parfait ILBOUDO. Selon les conférenciers, la poésie est le genre littéraire dans lequel Jacques Prosper BAZIE a le plus produit. C’est le genre de prédilection qu’il utilise  comme une arme pour dénoncer les tares sociales. Le Censeur du lycée Molo SANOU, Monsieur Tiercatou Chrysostome MEDA a salué l’initiative qui, à son sens, a créée de l’engouement au sein de cette jeunesse au vue de la pertinence du thème. Les élèves ont exprimé leur satisfaction pour la tenue de cette conférence et ont souhaité que ces genres d’initiatives puissent se perpétuer. Née en 1954 et décédé en 2014, Jacques Prosper BAZIE a été trois fois lauréat du GPNAL de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Il a été également sacré « Artiste du peuple et artiste du cinquantenaire » lors de la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso en 2010 à Bobo-Dioulasso.

Prix des chercheurs du Tourisme culturel : Les lauréats connus

La compétition des chercheurs du Tourisme culturel a donné son verdict le mardi 02 mai 2023 au Conseil régional de Bobo-Dioulasso. Le palmarès a été dévoilé au cours de la cérémonie officielle de lancement du portail culturel présidée par le ministre Aminata SABANE / ZERBO, en présence du ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO et de l’Ambassadeur de l’Union européenne Wolfram Vetter. Trois catégories de prix ont été distribuées selon le palmarès suivant : Prix du Balafon 1er prix du Balafon : COULIBALY Sié François d’Assise Thème : Le Balafon dans la région des Hauts-Bassins 2e prix du Balafon : DEMBELE Sanou Thème : Contribution du balafon et du « bassé » à l’animation de la vie culturelle et à la promotion de la cohésion sociale dans la région des Hauts-Bassins Prix des masques 1er prix des masques : Sankara Relwendé Thème : Analyse de la problématique de mise en tourisme du masque dans la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso. 2e prix des masques : DABIRE Joël Thème : le sacré et le touristique : l’exemple des masques dans la société Bobo du Burkina Faso Prix du tissu 1er prix du tissu : OUEDRAOGO Rahmate Thème : les tissus dans la région des Hauts-Bassins : Historique, typologie, fonction socio-culturelle et économique 2e prix tissu : SOURGOU Rabiatou Thème : La production des cotonnades locales dans les Hauts-Bassins de la période coloniale à nos jours. Les premiers prix sont primés de 500 000 FCFA et 200 000 FCFA pour les deuxièmes prix. Avant le dévoilement du palmarès des prix des chercheurs du tourisme culturel, 15 communes des provinces de Houet, Kénédougou et du Tuy, ont reçu officiellement un document de stratégie de développement culturel. Il s’agit des communes de Toussiana, Karangasso-vigué, Fô, Satiri, Faramana, Kangala, Samorogouan, Sindo, Kayan, Kourinion, Houndé, Boni, Koumbia, Béréba et Békuy.