(+226) 50 45 08 08 / 50 45 07 07

dg.snc@communication-culture-gov.bf

SNC 2023 : le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO en visite chez le chorégraphe Serges Aimé Coulibaly

À l’occasion de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC_Bobo_2023), le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a rendu une visite de courtoisie au chorégraphe, Directeur artistique de FASO DANSE THEATRE et ANKATA, Serges Aimé Coulibaly, le samedi 6 mai 2023, à Bobo-Dioulasso. Pour le ministre, cette visite dans les locaux de ladite structure vise à s’imprégner des travaux du chorégraphe et aussi l’encourager pour toutes les prouesses qu’il engrange dans le domaine de la culture au Burkina Faso et partant, à l’international. Il a félicité le chorégraphe burkinabè pour son spectacle de haute facture, réalisé lors de l’ouverture et de la clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dernier. Le Directeur artistique de Faso Danse Théâtre et ANKATA, a apprécié cette visite du ministre en cette biennale culturelle. Pour lui, c’est une grande fierté que le ministre ait pris du temps pour venir être témoin de leur création et de les encourager davantage. Selon Serges Aimé Coulibaly, la structure œuvre dans la formation et la promotion de la création artistique au profit des jeunes dont 19 sont déjà à l’école dans la ville de Bobo-Dioulasso. Le chef du département en charge de la Culture a marqué la disponibilité du ministère à accompagner la structure FASO DANSE THÉATRE et ANKATA pour l’atteinte de son objectif qui est la promotion de la culture burkinabè.

 Carnet d’audience : Jean Emmanuel OUÉDRAOGO reçoit le conseil de cercle de Bougouni

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a reçu en audience le samedi 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, une délégation du Conseil de Cercle de Bougouni (CCB). Selon le Premier vice-président du CCB, Abraham DAKONO, cette audience avec le ministre en charge de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la SNC 2023.  De ses dires, ce conseil regroupe la jeunesse du Burkina Faso et du Mali et a pour objectif premier, le développement et la fraternité entre les peuples de ces deux pays.  A l’occasion, le CCB a décliné au ministre leurs missions et lui a témoigné son soutien pour la restauration de la paix et de la sécurité au Burkina Faso et en République du Mali. Le ministre en charge de la Culture a salué ce partenariat entre la jeunesse burkinabè et malienne. Pour lui, cette dynamique qui est déjà enclenchée par les plus hautes autorités de ces deux pays, contribuera sans nul doute, à briser certaines barrières créées au sein de ces deux peuples. Ces jeunes disent être satisfaits de l’entretien avec le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO. Ils disent compter sur l’appui des plus hautes autorités burkinabés pour l’atteinte de leurs objectifs.

SNC 2023 : une nuit dédiée aux lauréats en art du spectacle du GPNAL

La Semaine nationale de culture (SNC) a offert le vendredi 6 mai 2023, une part belle aux lauréats en art du spectacle du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) à travers la nuit des lauréats à la maison de la Culture Mgr Anselme Titiaman SANON de Bobo-Dioulasso. Le clap de fin de la SNC 2023 a sonné dans la soirée du vendredi 6 mai 2022 par des notes de balafon du Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBÈLA. Quelques heures après, les lauréats en arts du spectacle du GPNAL, ont gratifié le public de la maison de la Culture, de leurs riches tableaux de composition. A travers cette nuit, le public a encore eu l’occasion d’apprécier le talent des troupes primées à cette grande fête de la culture burkinabè.  Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ses collègues, et le nombreux public ont été émerveillés pendant trois heures d’horloge par la prestance, la qualité scénique et l’originalité des différentes prestations des meilleures troupes et ensemble artistique de la SNC 2023. De la catégorie musique traditionnelle instrumentale à la catégorie chorégraphie, en passant par la catégorie orchestre, slam,et bien d’autres, les différents lauréats  ont su démontrer leur savoir sur scène. Tout en saluant la qualité des différentes prestations, le ministre en charge de la Culture a félicité le jury pour l’excellent travail abattu. Selon lui, il faut trouver des mécanismes pour promouvoir les talents révélés. « Cette soirée nous conforte dans l’idée qu’il faut trouver des mécanismes pour valoriser davantage les lauréats parce que ce que nous avons vu ce soir mérite d’être vus partout au Burkina Faso, parce que ce qui est promu, c’est notre culture, ce sont nos valeurs et c’est la résilience de notre peuple » a-t-il soutenu. Cette nuit des lauréats marque l’un des derniers actes de la SNC 2023 et toutes les régions du Burkina se sont exprimées à travers leurs lauréats.

SNC 2023 : 36 partenaires reçoivent des attestations

En marge de cette 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Comité National d’Organisation a remis des attestations de reconnaissance à ses partenaires, le vendredi 5 mai 2023 au cours d’une soirée à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. La nuit des partenaires a été décidée pour magnifier les partenaires et les sponsors qui ont contribué à la réussite de cette biennale de la culture. A cet effet, des attestations ont été remis aux 36 partenaires et sponsors de la présente édition. Le Directeur Général de la LONAB, Monsieur Ibrahim Ben Harouna ZIRANI,  a, au nom des partenaires et sponsors remercié le comité d’organisation et renouvelé leurs soutiens à accompagner la SNC. Pour lui la culture s’inscrit dans la manière de raconter nos histoires, de nous rappeler le passé, d’inventer, de divertir. L’ensemble des partenaires et sponsors ont soutenu cette biennale de la culture à hauteur de trois cent millions (300 000 000) de francs CFA. Selon le Ministre en charge de la Culture, Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO, la Semaine Nationale de la Culture constitue, par excellence, la vitrine et la tribune d’expression de la diversité culturelle de la soixantaine de communautés présentes au Burkina-Faso. Ainsi, entre remise d’attestations de reconnaissances, prestations d’artistes et défilés de mode, le public a pu découvrir les savoirs et savoir-faire de la richesse culturelle et artistique du Burkina-Faso.

SNC 2023 : Le parrain artistique et les forgerons  renforcent la cohésion sociale à travers des dons

En marge de la 20 e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), El Hadj Harouna TAMBOURA et la caste des forgerons ont offert respectivement, ce vendredi 5 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, 1 000 sacs de riz à la communauté Bôbô et 1 200 000 FCFA pour la lutte contre le terrorisme. Jour de joie ce vendredi 5 mai 2023, au siège du village des communautés, dans la ville de Sya. Le parrain artistique de la SNC 2023, El Hadj Harouna TAMBOURA, a rempli sa promesse faite le 29 avril 2023 à l’ouverture officielle de la biennale. Il a effectivement offert 1000 sacs de riz à la communauté Bôbô. Le parrain dit témoigner toute sa reconnaissance, fondée sur les liens séculaires et de fraternité existants entre les communautés Peulh et Bôbô. La communauté Bôbô a apprécié ce geste qui selon elle vient témoigner de la générosité du donateur et consolider les liens fraternels entre les communautés sœurs. A l’occasion, la caste des forgerons a contribué à hauteur de 1.200.000 Francs CFA, pour l’effort de guerre. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, président ladite cérémonie, a rendu un vibrant hommage au parrain artistique, pour son geste combien symbolique et aussi à l’endroit de la caste des forgerons, pour leur engagement à lutter contre l’hydre terroriste. Pour lui, tout cela dénote de l’importance accordée à l’alliance à plaisanterie et du patriotisme au pays des Hommes intègres. De son avis, ces gestes combien salutaires pourront inspirer d’autres initiatives similaires au profit des communautés.

SNC 2023 : les rideaux sont tombés sur la biennale de la culture burkinabè

Débutée le 29 avril, la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC_Bobo_2023), placée sous le thème, « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », a connu son apothéose dans la soirée de ce samedi 6 mai 2023, à Bobo-Dioulasso. Cette clôture a été marquée par six coups de balafon du Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA. Huit jours durant, la culture burkinabè a été célébrée dans toutes ses facettes et sa diversité. En effet, des compétitions dans les catégories comme les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature, les sports traditionnels et les activités telles que la participation des enfants, la foire artisanale et commerciale, le marché des arts, les conférences thématiques et les activités littéraires, ont meublé cette 20e édition de la SNC. Selon la Secrétaire technique de la SNC, Christiane SANON, cette édition a connu un franc succès au regard de l’engouement suscité. A l’en croire, plus de 600 exposants ont pu proposer leurs produits aux festivaliers dont le nombre est estimé à environ 300.000. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour la bonne conduite des activités de cette biennale. Il a particulièrement salué la forte mobilisation de la population de la ville de Sya et de tous les artistes qui ont démontré leurs attachements à ce festival. Il a reconnu et salué également l’immense contribution des plus hautes autorités du pays dans l’organisation et partant, de la réussite de cette grande messe de la culture burkinabè. Pour le Ministre, «la culture telle que nos communautés la vivent et la pratiquent, redonne confiance et espoir en notre peuple, en sa capacité à prendre en main, son destin » Les jurys du Grand prix national et des lettres (GPNAL), dans les différentes catégories, ont dévoilé leur palmarès officiel au cours de cette cérémonie de clôture.  Les trois premiers dans chaque discipline ont reçu des prix d’encouragement et des attestations de reconnaissance.

Discours de la Secrétaire Technique de la Semaine Nationale de la Culture à l’occasion de la clôture de la 20e édition de la SNC

Mesdames et messieurs,     Je voudrais tout d’abord, rendre grâce au Tout Puissant et aux mânes des ancêtres, maîtres absolus des circonstances et du temps, qui dans leur infinie bonté, nous ont permis d’être là ce jour pour l’apothéose de cette manifestation majeure de notre pays. Débutée le 29 avril dernier, les lampions de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » s’éteignent ce soir du 06 mai 2023.                                            Mesdames et messieurs,   Sans être exhaustive, je voudrais avec la permission de toute l’assistance faire un bilan à chaud de cette édition qui selon certains a tenu toutes ses promesses. En rappel, pour une manifestation d’une telle envergure, il était important de bien cerner les actions et les activités à mener. A cet effet un comité national d’organisation a été mis en place par les autorités. Présidé par monsieur Fidèle Aymar TAMINI, par ailleurs, Secrétaire Général du MCCAT, ce comité était constitué de vingt-trois (23) commissions dont onze (11) commissions spécifiques, avec un total de 216 membres statutaires appuyer par de nombreux membres associés. Au cours de cette 20ème édition, au moins une vingtaine (20) d’activités majeures ont été menées sur vingt-deux (22) espaces à travers la ville de Bobo- Dioulasso et ont concerné près de 2000 artistes aussi bien en compétition qu’au festival.  Plusieurs activités dans le cadre de la biennale ont été programmées. A terme, le bilan artistique qui ressort se présente comme suit : Pour cette édition, les compétitions ont concerné les catégories et disciplines suivantes : Les compétitions se sont déroulées du 29 avril au 04 mai 2023 dans la somptueuse salle de spectacle Sotigui KOUYATE de la Maison de la Culture Mgr Anselme Titianma SANON. La répartition des artistes en compétition par discipline est la suivante : Pour cette édition trois (3) disciplines étaient en compétition à savoir la peinture, le batik et la sculpture soit au total de vingt-huit (28) œuvres dans toute cette catégorie. Les travaux du jury se sont déroulés du 30 avril au 04 mai 2023 dans la salle d’exposition Mahama KONATE de la maison de la culture Mgr Anselme Titianma SANON. Le concours en littérature était ouvert cette année en roman, en nouvelle, en poésie, conte pour adulte en français et en langues nationales. Toutefois le concours langues nationales n’a pas pu se tenir en raison de l’insuffisance de candidatures. Ainsi, le concours n’a pu avoir lieu qu’en français avec le roman, la nouvelle et la poésie. Au total cent-vingt-quatre (124) manuscrits étaient en compétition. L’art culinaire a mis en compétition trente-neuf (39) candidats qui ont présenté des mets dans les rubriques plats lourds ou plat de résistance, plats légers ou plats d’entrée, les desserts, boissons.  Le jury composé de 05 membres a eu la lourde tâche d’apprécier 45 mets et départager les concurrents. Les sports traditionnels ont concerné deux disciplines que sont la lutte traditionnelle et le tir à l’arc et ont réuni (cent vingt et un) 121 compétiteurs. La lutte traditionnelle a mis en compétition quatre-vingt-quatorze (94) lutteurs dans les deux principaux pools (pool jeune et le pool adulte) tandis qu’au niveau du tir-à-l’arc, les compétiteurs étaient au nombre vingt-sept (27) Le volet festival de cette édition visait à rendre la manifestation davantage attractive et festive. Plusieurs activités ont permis d’offrir aux artistes et à l’ensemble des festivaliers des cadres appropriés de détente, de réflexion, de loisirs et d’affaires. La cérémonie officielle d’ouverture de la 20ème édition de la SNC s’est tenue le 29 avril 2023 au Stade Omnisports Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA sous le très haut patronage de Son Excellence le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette cérémonie a été marquée par une animation musicale offerte par des artistes burkinabè, un défilé des régions, un carnaval et un concert live qui a réuni des vedettes nationales et internationales. Elle a permis aux spectateurs et festivaliers de découvrir les richesses culturelles et artistiques du pays. Créée pour promouvoir les droits des enfants, notamment leurs droits culturels à travers des activités ludiques d’éveil culturel et artistique, cette activité s’est déroulée du 30 avril au 06 mai 2023, dans l’enceinte de l’Espace Rencontre Jeunesse Dafra. Elle a permis à plus d’un millier d’enfants de bénéficier de connaissances dans le domaine artistique à travers des ateliers en danse, musique, dessin, chant, modelage, etc. Ces enfants ont en outre pu participer aux autres activités de la SNC : Visites de certains sites tels que le Musée Sogossira SANON, le village des communautés, participation à la cérémonie d’ouverture et aux spectacles à la Maison de la Culture sans oublier les activités littéraires. Cadre de promotion des services, des produits artistiques, artisanaux et industriels du Burkina Faso, la foire artisanale et commerciale de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture a ouvert ses portes au public du 29 avril au 06 mai 2023 au siège du Secrétariat technique de la SNC. Durant 08 jours, plus de six cents (600) exposants intervenant dans divers domaines d’activités ont pu s’inscrire et proposer leurs produits aux milliers de festivaliers. Comme les autres éditions, la foire a connu une grande affluence que l’on pourrait estimer cette année à environ 300 000 visiteurs. Le programme de la 20ème édition n’a pas dérogé à la règle d’offrir à la ville de Bobo-Dioulasso des points d’animation musicale permanents appelés communément « plateaux artistiques off » avec pour objectif de rendre la fête véritablement populaire. Pour cette édition, quatre (04) plateaux par jour ont été dressés à travers la ville. Le marché des arts a offert du 29 avril au 06 mai 2023 un cadre d’échanges entre artistes et promoteurs culturels au sein de la maison de la culture Monseigneur Anselme T. SANON. Ce marché a permis plusieurs professionnels nationaux et étrangers de se faire enregistrer Les activités littéraires à cette édition, ont été marquées par l’organisation d’un colloque. La conférence inaugurale a été animée par Mgr Anselme Titianma Sanon le 1er mai sous le thème « Culture burkinabè : vecteur unitaire de paix

SNC 2023 : Les Trésors humains vivants chez le chef de canton de Bôbô

Faits Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication à l’occasion de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, les Trésors humains vivants (THV), ont rendu une visite de courtoisie à sa Majesté, le chef des Bôbô Mandarè, ce samedi 06 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette visite est de venir se présenter à l’autorité coutumière afin de solliciter ses bénédictions, ses conseils et son accompagnement pour que les THV puissent apporter leur contribution pour un retour de la paix au Burkina Faso. Le président des THV, Me Pacéré TITINGA a traduit ses sincères remerciements à l’autorité coutumière pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.  « Notre rôle est d’apporter nos sources de savoir pour ramener la paix et la quiétude dans notre pays et cela nécessite l’accompagnement des autorités coutumières », a-t-il martelé. Une initiative saluée par les différents notables, qui ont rassuré les THV de leur entière disponibilité à les soutenir par la prière et à leur apporter des conseils pour la réussite de la mission à leur confiée. Détenteurs des valeurs culturelles de leurs communautés, ces Trésors humains vivants comptent 14 membres issus de plusieurs    groupes ethniques de notre pays.