(+226) 50 45 08 08 / 50 45 07 07

dg.snc@communication-culture-gov.bf

SNC 2023 : la lutte traditionnelle a connu son dénouement au stade Wobi de Bobo

A l’occasion de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), la finale de la compétition dans la lutte traditionnelle a connu son dénouement ce jeudi 04 mai 2023 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Ce sport traditionnel, comme certains l’appellent affectueusement, a pu réunir plusieurs lutteurs venus de toutes les treize régions du Burkina Faso pour conquérir le titre du meilleur lutteur de leurs catégories respectives. Cette compétition a connu la participation des catégories pool jeune et adulte de 42 à 77 kilogrammes et plus.  Le Directeur régional en charge des sports des Hauts-Bassins, Monsieur Gilbert LOMPO, a apprécié le niveau élevé de l’ensemble des lutteurs qui ont pris  part  à cette compétition depuis les phases éliminatoires jusqu’à la phase finale. Selon lui, cette compétition a mobilisé également plusieurs festivaliers autour ce combat traditionnel.  « C’est le signe de la résilience des acteurs de cette discipline dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso », a-t-il indiqué. Dans la catégorie des 77 kilogrammes, cette lutte traditionnelle a vu le sacre de Eloi ZERBO dit « le python » du Nayala à la suite d’un combat palpitant qui l’a opposé à un autre ténor des arènes, Drissa ZON dit « le technicien » du Houet. Ainsi, Eloi ZERBO devient le roi des arènes à cette 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, Bobo 2023. « C’est mon dernier combat, je vais laisser la place aux plus jeunes », a-t-il laissé entendre.

20e SNC: Lancement officiel des compétitions de sports traditionnels

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et son collègue des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar SAVADOGO ont procédé à l’ouverture officielle des compétitions de sports traditionnels de cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture (#SNCBobo2023), ce 1er mai 2023 au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso. “La prise en compte du sport traditionnel dans les activités de la SNC s’inscrit dans la logique de la diversité de notre culture”, a indiqué le Ministre Boubakar SAVADOGO. Environ 129 sportives et sportifs issus des disciplines de la lutte traditionnelle et du tir à l’arc rivaliseront quatre jours durant. Parmi eux, on enregistre 95 candidats dont 13 dames dans la discipline lutte traditionnelle, tandis qu’au niveau du tir à l’arc, on note 34 personnes. Selon le Directeur régional en charge des sports de la région des Hauts-Bassins, Gilbert LOMPO, ils seront jugés sous l’expertise d’un jury de 8 membres de la Fédération burkinabè de lutte. A en croire le Ministre en charge des sports, “ cette compétition donne l’occasion à ces adolescents de se connaître, de s’affronter et de valoriser ce sport qui n’est pas bien connu des jeunes”. Il a par ailleurs indiqué que son département travaille à ériger très bientôt la fédération burkinabè de tir à l’arc olympique. Car, dit-il, la lutte traditionnelle et le tir à l’arc du Burkina Faso commencent à émerger sur le plan continental.

Discours du Ministre Des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi à l’occasion du lancement des activités sportives de la SNC 2023

Permettez-moi tout d’abord de saluer la présence parmi nous des collègues ministres, venus amicalement nous assister et traduire la solidarité gouvernementale quant à la réalisation des objectifs de la Transition. Je voudrais également traduire ma reconnaissance à l’endroit de toutes les personnalités qui nous font l’honneur d’être parmi nous en ces instants. Je perçois leur présence comme le témoignage de leur intérêt pour les activités dont mon département a la charge. Distingués invités, Mesdames et Messieurs, la prise en compte des sports traditionnels dans les activités de la SNC s’inscrit en mon sens, dans la logique de la diversité de notre culture et renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les US et coutumes de nos groupes ethniques trouvent leur expression. Cette diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l’aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s’épanouir. Distingués invités, Mesdames et messieurs, Au plan de la culture physique, le sport est reconnu comme un facteur de culture et un contributeur majeur au développement humain et au renforcement de la cohésion nationale. Chaque culture a son sport de prédilection. Le football naquit en Angleterre, le basketball en Amérique. La lutte traditionnelle burkinabé et le tir à l’arc sont des jeux sportifs aux origines ancestrales. C’est deux disciplines ont toujours été le jeu de nos pères, de nos arrières grands-pères et ont été pratiquées comme activité de loisir ou utilitaire. Naguère comme aujourd’hui la lutte traditionnelle et le tir à l’arc continuent à drainer des foules enthousiastes. Leur évolution dans le temps a pris des dimensions telles qu’il a nécessité des réflexions de toutes sortes en vue de les moderniser tout en préservant leur cachet traditionnel. Le chant de lutte fait partie intégrante des combats. C’est un langage qui permet aux chanteurs de vivre le moment avec le lutteur qui se trouve dans l’arène. Il constitue de ce fait un stimulant pour l’athlète, qui brûle et consume dans l’extase du cœur toute trace de faiblesse. Comme   l’électricité, le chant se faufile dans les veines afin d’épandre la chaleur à l’intérieur du corps ; c’est un atout de taille pour le lutteur et c’est également la preuve qui confirme véritablement que « du Sport à la Culture, il n’y a qu’un pas ». Distingués invités, Mesdames et Messieurs ; Je voudrais pour clore mon propos, saluer l’amélioration d’une part du traitement réservé aux encadreurs sportifs dans le cadre de la SNC 2023 et d’autre part des conditions d’hébergement et de restauration des lutteurs et archers. Je formule le vœu d’une bonne fête de la culture dans la sportivité à toutes et à tous. Félicitations aux membres du jury et ceux de la sous-commission Sports traditionnels pour les efforts déjà consentis. Vive la SNC Vive les Sports traditionnels, Que les meilleurs gagnent Je vous remercie

SNC 2023 : le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO donne le top départ des activités

Le Ministère de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a organisé une séance de cross populaire à l’occasion des activités de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), ce vendredi 28 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. Le top départ de ce cross populaire a été donné par le Ministre en charge de la Culture, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.  Tout en félicitant la mobilisation de la population bobolaise autour de cette activité, le Ministre en charge de la Culture a précisé que ce cross suivie d’une séance d’aérobic est un grand acte de la SNC 2023. « Nous avons voulu par ce cross ce soir non seulement montrer notre soutien et mais aussi prouver que nous faisons corps avec nos forces de Défense et de Sécurité ainsi que nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (…) Cette mobilisation témoigne de la solidarité et de l’union autour de notre culture malgré les diversités. Le message pour les festivaliers de cette biennale culturelle, c’est de leur dire juste que la culture gagne », a-t-il ajouté. Placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », la cérémonie officielle de cette 20e édition est prévue, ce samedi 29 avril 2023 à 15 heures au Stade Sangoulé LAMIZANA de Bobo-Dioulasso. Cette première journée du festival sera ensuite marquée par des compétions du Grand Prix National des Arts et des Lettres dont celle de la compétions pool adulte.