(+226) 50 45 08 08 / 50 45 07 07

dg.snc@communication-culture-gov.bf

SNC 2023 : 36 partenaires reçoivent des attestations

En marge de cette 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Comité National d’Organisation a remis des attestations de reconnaissance à ses partenaires, le vendredi 5 mai 2023 au cours d’une soirée à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. La nuit des partenaires a été décidée pour magnifier les partenaires et les sponsors qui ont contribué à la réussite de cette biennale de la culture. A cet effet, des attestations ont été remis aux 36 partenaires et sponsors de la présente édition. Le Directeur Général de la LONAB, Monsieur Ibrahim Ben Harouna ZIRANI,  a, au nom des partenaires et sponsors remercié le comité d’organisation et renouvelé leurs soutiens à accompagner la SNC. Pour lui la culture s’inscrit dans la manière de raconter nos histoires, de nous rappeler le passé, d’inventer, de divertir. L’ensemble des partenaires et sponsors ont soutenu cette biennale de la culture à hauteur de trois cent millions (300 000 000) de francs CFA. Selon le Ministre en charge de la Culture, Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO, la Semaine Nationale de la Culture constitue, par excellence, la vitrine et la tribune d’expression de la diversité culturelle de la soixantaine de communautés présentes au Burkina-Faso. Ainsi, entre remise d’attestations de reconnaissances, prestations d’artistes et défilés de mode, le public a pu découvrir les savoirs et savoir-faire de la richesse culturelle et artistique du Burkina-Faso.

SNC 2023 : les rideaux sont tombés sur la biennale de la culture burkinabè

Débutée le 29 avril, la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC_Bobo_2023), placée sous le thème, « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », a connu son apothéose dans la soirée de ce samedi 6 mai 2023, à Bobo-Dioulasso. Cette clôture a été marquée par six coups de balafon du Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA. Huit jours durant, la culture burkinabè a été célébrée dans toutes ses facettes et sa diversité. En effet, des compétitions dans les catégories comme les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature, les sports traditionnels et les activités telles que la participation des enfants, la foire artisanale et commerciale, le marché des arts, les conférences thématiques et les activités littéraires, ont meublé cette 20e édition de la SNC. Selon la Secrétaire technique de la SNC, Christiane SANON, cette édition a connu un franc succès au regard de l’engouement suscité. A l’en croire, plus de 600 exposants ont pu proposer leurs produits aux festivaliers dont le nombre est estimé à environ 300.000. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour la bonne conduite des activités de cette biennale. Il a particulièrement salué la forte mobilisation de la population de la ville de Sya et de tous les artistes qui ont démontré leurs attachements à ce festival. Il a reconnu et salué également l’immense contribution des plus hautes autorités du pays dans l’organisation et partant, de la réussite de cette grande messe de la culture burkinabè. Pour le Ministre, «la culture telle que nos communautés la vivent et la pratiquent, redonne confiance et espoir en notre peuple, en sa capacité à prendre en main, son destin » Les jurys du Grand prix national et des lettres (GPNAL), dans les différentes catégories, ont dévoilé leur palmarès officiel au cours de cette cérémonie de clôture.  Les trois premiers dans chaque discipline ont reçu des prix d’encouragement et des attestations de reconnaissance.

SNC 2023 : 37 lauréats reçoivent des prix spéciaux

A l’occasion de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), 37 lauréats ont reçu des prix spéciaux dans diverses catégories ce vendredi 5 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. Au total, 23 donateurs ont octroyé une somme de 19 millions 700 mille francs CFA pour les différents prix spéciaux, en cette biennale de la culture. Le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane BOUGMA, par ailleurs parrain des prix spéciaux, estime que la SNC regroupe l’expression culturelle de nos traditions et est un trait d’union entre nos communautés. C’est pour cette raison que l’ALT ne pouvait rester en marge de cette rencontre, a-t-il ajouté. Il a par ailleurs souligné la clairvoyance du Gouvernement qui, malgré le contexte sécuritaire difficile, a respecté ce grand rendez-vous culturel. Selon le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, cette 20e édition de la SNC, a fait bonne moisson avec le nombre élevé des prix spéciaux décernés. Il a salué tous les acteurs qui ont manifesté une adhésion massive pour la bonne marche de cette activité. A l’en croire, ces prix spéciaux contribueront à une saine émulation entre les acteurs culturels et inspireront plus d’un. Dr BOUGMA a félicité les organisateurs qui ont travaillé pour la définition des prix spéciaux. « La réussite de cette activité nous montre que le Burkina Faso reste debout et que le Burkina Faso vaincra l’adversité » a-t-il indiqué. A cette biennale de la culture, les prix spéciaux décernés sont repartis entre autres dans les catégories sports traditionnels, littérature, arts plastiques et arts du spectacle.

Mot du MCCAT a l’occasion de la cérémonie de décoration des THV ET acteurs culturels

Je voudrais tout d’abord, au regard de la situation difficile que traverse notre pays, demander à chacun de nous, d’avoir une pensée pieuse, à l’endroit de nos forces de défense et de sécurité tombés au front ainsi qu’à tous nos compatriotes arrachés à notre affection suite aux attaques terroristes. Observons une minute de silence en leur mémoire. (Je vous remercie). Mesdames et Messieurs, Chers Trésors humains vivants (THV), Chers collaborateurs et partenaires à vos fonctions et grades respectifs et respectés Nous sommes réunis aujourd’hui ici à Bobo-Dioulasso pour célébrer le mérite d’hommes et de femmes emblématique du monde de la culture, des collaborateurs, des partenaires et professionnels de la culture qui se sont particulièrement illustrés par leur dévouement et leur abnégation au travail. Depuis plusieurs décennies, ils ont œuvré à la préservation et la promotion de la culture burkinabè et africaine. De par leur engagement, ces femmes et ces hommes se sont illustrés comme gardiens et vecteurs de promotion de nos valeurs ancestrales à travers le temps, malgré l’adversité. Ils sont vingt et trois (23) récipiendaires dont douze (12) sources du savoir que l’Etat burkinabè a bien voulu reconnaître comme Trésors Humains Vivants (THV) et onze (11) partenaires incontournables de la SNC dont une entreprise citoyenne qui n’est plus à présenter, l’entreprise EBOMAF. Ils sont tous promus dans l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la Communication dont un (01) dans le grade d’officier et 22 dans le grade de chevalier. Mesdames et Messieurs, Chers récipiendaires, Ces décorations matérialisent la modeste reconnaissance de l’Etat pour l’ensemble des sacrifices consentis pour la Nation burkinabè. Ces médailles sont également une invite à plus d’engagement et de synergie d’action en vue de la sauvegarde de notre patrimoine culturel. Je voudrais donc, vous féliciter pour les efforts que vous consentez chaque jour pour l’atteinte de nos objectifs communs, à savoir, faire de la diversité culturelle le fondement de l’unité nationale en vue de l’édification d’un Burkina Faso de paix, de sécurité retrouvée, de dignité, d’intégrité et de prospérité.  Dieu bénisse le Burkina Faso ! La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! Je vous remercie.

SNC 2023 : 23 acteurs culturels reçoivent des distinctions honorifiques

En marge de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), 23 acteurs culturels et trésors humains vivants ont été décorés à Bobo-Dioulasso, ce vendredi 5 mai 2023. Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, les personnalités du monde de la culture qui ont reçu des décorations, le méritent bien, d’autant plus qu’ils ont contribué et contribuent toujours à l’encrage et au rehaussement de la culture au Burkina Faso. De son avis, ces promoteurs culturels sont de nos jours, les détenteurs de savoir-faire et de savoirs ancestraux. Ils sont les gardiens des valeurs culturelles de leurs communautés dans notre pays et il était bon ton de leur rendre justice à travers la reconnaissance de la Nation. Cette distinction, toujours selon le ministre, est une invite à l’endroit des récipiendaires, à toujours œuvrer davantage à la préservation de nos valeurs culturelles, de notre patrimoine culturel et de nos identités. Le président des Trésors Humains Vivants(THV), Maître Pacéré TITINGA, a, au nom des récipiendaires, remercier le Gouvernement de la Transition, pour sa considération à l’égard des promoteurs culturels au Burkina Faso en cette biennale de la Culture. Le   chef du département en charge de la Culture a félicité les récipiendaires tout en les exhortant à redoubler plus d’ardeur dans la transmission des savoirs et des savoir-faire, afin que le pays des Hommes intègres vive sa paix d’antan. Parmi les récipiendaires, on note 12 Trésors Humains vivants et 11 professionnels et partenaires de la culture. Ils ont été promus dans l’ordre des Arts, des Lettres et de la Communication dont un dans le grade d’officier et les autres dans le grade de chevalier.

SNC 2023 : des hommages rendus aux anciens lauréats du GPNAL

À l’occasion de la Semaine Nationale de la Culture, une conférence publique a été organisée au profit des élèves du lycée Molo Sanou de Bobo-Dioulasso hier mercredi 03 mai 2023 pour rendre hommage aux anciens lauréats du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL). L’objectif de cette conférence selon le vice-président de la Commission « thème et littérature », Monsieur Bachirou SAWADOGO, est d’offrir un espace de promotion aux auteurs littéraires qui ont été lauréat du GPNAL. Placée sous le thème, « l’héritage poétique de Jacques Prosper BAZIE », cette conférence a été animée par l’inspecteur de l’enseignement secondaire, Aboubacar DAO et le Dr Parfait ILBOUDO. Selon les conférenciers, la poésie est le genre littéraire dans lequel Jacques Prosper BAZIE a le plus produit. C’est le genre de prédilection qu’il utilise  comme une arme pour dénoncer les tares sociales. Le Censeur du lycée Molo SANOU, Monsieur Tiercatou Chrysostome MEDA a salué l’initiative qui, à son sens, a créée de l’engouement au sein de cette jeunesse au vue de la pertinence du thème. Les élèves ont exprimé leur satisfaction pour la tenue de cette conférence et ont souhaité que ces genres d’initiatives puissent se perpétuer. Née en 1954 et décédé en 2014, Jacques Prosper BAZIE a été trois fois lauréat du GPNAL de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Il a été également sacré « Artiste du peuple et artiste du cinquantenaire » lors de la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso en 2010 à Bobo-Dioulasso.

Colloque SNC 2023 : une clôture marquée par des recommandations fortes

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Atéridar Galip SOMÉ a présidé ce mercredi 3 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de clôture du colloque organisé en marge de la 20e édition de la SNC sous le thème « Diversité culturelle, creuset et vecteur unitaire de paix et de cohésion sociale ». Atéridar Galip SOMÉ a rendu un vibrant hommage aux personnes de ressources culturelle, intellectuelle et traditionnelle qui ont contribué à enrichir ce colloque de la SNC par des réflexions pertinentes. Il a félicité la commission porteuse de ladite activité, en l’occurrence la commission « thème et littérature », qui a procédé à des innovations majeures à cette 20e édition de la SNC en instituant ce colloque. Pour le Président de la commission « thème et littérature », Dr Dramane KONATÉ, les défis ont été relevés quant à l’organisation pratique de ce colloque. A l’en croire les éminentes personnalités du monde de la culture et des savoirs sont venues édifier la jeunesse sur les différentes problématiques liées à la valorisation et la promotion de la culture burkinabè dans son ensemble, afin qu’elle connaisse sa vraie identité pour un meilleur lendemain en ce temps de crise sécuritaire. À l’issue de ces trois jours d’échanges et de partages d’expériences, des recommandations ont été formulées pour le perfectionnement de la Semaine nationale de la culture.  Il s’agit entre autres, d’œuvrer à l’autonomisation et la promotion de la SNC, de produire un ouvrage sur son histoire et de faire de la biennale, un évènement national très important. Les participants ont appelé à intégrer davantage les langues nationales de sorte à leur donner une place importante sans oublier de faire un diagnostic sur les 40 ans de la SNC pour dégager de nouvelles perspectives. Selon le Directeur de cabinet du Ministre en charge de la culture, Atéridar Galip SOMÉ, des actions seront menées pour la publication des actes du colloque, pour une meilleure appropriation et en vue de la mise en œuvre des recommandations.

Discours de madame le Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques à l’occasion du lancement officiel du Portail culturel de la Région des Haut-Bassins

Je voudrais à l’entame de mon propos, saisir cette occasion, pour féliciter encore une fois mon cher collègue, chargé de la culture, et toute son équipe pour l’organisation réussie de cette 20ème édition de la semaine de la culture. Les défis pour la tenue de cette édition étaient immenses, mais ils ont su les relever avec brillo et ont ainsi permis que nous nous retrouvions dans cette belle cité de SYA pour magnifier notre culture et faire montre encore une fois de la résilience admirable de notre nation malgré ces moments difficiles que nous traversons à cause de la barbarie du terrorisme à nous imposer. J’aimerais également remercier Monsieur le Ministre en mon nom propre et au nom de tout le département en charge de la transition digitale d’avoir bien voulu nous associer à cette cérémonie de lancement officiel du portail culturel de la région des Hauts-Bassins. Il me fait en plus l’honneur de me laisser livrer le message officiel de ce lancement. Je profite également de cette tribune pour remercier et encourager tous les acteurs du monde culturel, qui inlassablement et malgré les difficultés œuvrent à l’entretien, à la promotion et à la sauvegarde de notre identité culturelle. En cette cérémonie solennelle consacrant le lancement officiel du Portail culturel de la Région des Hauts-Bassins, je voudrais traduire toute la reconnaissance de mon département aux efforts déployés par les nombreux acteurs pour le développement des secteurs de la culture et du tourisme dans la région des Hauts-Bassins et en particulier les autorités de cette région. Permettez-moi ainsi de saluer le leadership du Président de la Délégation Spéciale de la région des Hauts-Bassins dans la mise en œuvre de la décentralisation culturelle dans son ressort territorial. Monsieur le Président,  La Région des Hauts-Bassins, faut-il le rappeler, est la première dans notre pays à faire de la décentralisation de la culture et du tourisme, son cheval de bataille. En effet, en 2014 déjà, elle s’est dotée d’un référentiel de développement du tourisme durable dont les impacts de la mise en œuvre sont aujourd’hui perceptibles. Avec l’avènement du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), votre région sert de cadre d’expérimentation d’une phase pilote de la politique de la décentralisation de la culture au niveau de mon département.   La cérémonie qui nous réunit ce matin est également pour moi le lieu de saluer vos efforts et l’engagement des milliers d’acteurs pour les résultats à mi-parcours fort appréciables de la mise en œuvre du PAIC GC. En effet, avec l’accompagnement de ce Programme, vous avez élaboré une Stratégie Régionale de la Culture et de son Economie ainsi qu’un Plan de gestion et de conservation du patrimoine culturel de la région dont des actions sont en cours d’exécution. Le Portail culturel qui sera officiellement lancé tout à l’heure est le résultat de la mise en œuvre des actions de visibilité de cette stratégie. Ce programme a également permis d’accompagner quinze (15) communes de la région à se doter de Stratégies de développement culturel. Dans le cadre du renforcement de la Gouvernance du secteur, les acteurs de la société civile ont été accompagnés dans leurs processus de structuration. Monsieur le président, Tout cela est en votre honneur, vous, votre équipe et tous les acteurs du monde culturel de cette belle région des hauts bassins Distingués invités, Mesdames et messieurs, Je voudrais saisir cette opportunité également pour traduire mes sincères remerciements à son Excellence Monsieur L’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne pour l’appui que son Institution apporte au département en charge de la culture dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme. Appui dont les résultats comme je le disais tantôt sont perceptibles sur le terrain, au grand bonheur des populations. Nul besoin de rappeler ici l’importance de la culture, pour une nation, surtout quand celle-ci a besoin de regrouper ses fils et ses filles pour lutter pour sa survie. Le thème de cette présente SNC de même que toutes les œuvres que nous avons pu voir jusque-là nous le rappellent suffisamment. Merci donc à vous Monsieur l’Ambassadeur, pour ce que vous avez déjà fait et ce que vous continuerez de faire pour accompagner la promotion de la culture de notre cher Faso. Distingués invités, Mesdames et messieurs, Chers acteurs du monde de la culture, La présente cérémonie de lancement officiel du portail culturel de la région des Hauts-Bassins me réjouit à plus d’un titre. En tant que première responsable du département en charge du numérique et consciente de l’opportunité qu’offre le numérique pour l’accélération du développement, je ne peux que féliciter et encourager son intégration dans tous les secteurs d’activités.  A travers ce portail, les acteurs de la culture de notre pays saisissent donc eux aussi l’opportunité de mettre le numérique au service d’une meilleure promotion, vulgarisation et sauvegarde de notre patrimoine culturel. Cette mobilisation du potentiel du numérique au profit du secteur de la culture permettra sans nul doute de changer et de renforcer notre expérience culturelle, non seulement du point de vue de l’accès, de la production et de la diffusion de la culture, mais également en termes de participation, de création et d’apprentissage. Je n’ai aucun doute que ce portail permettra d’assurer la conservation et la valorisation des œuvres capitales du patrimoine culturel de cette belle et accueillante région, de les rendre accessibles au plus grand nombre de citoyens, et d’ouvrir notre culture au reste du monde. J’appelle de tous mes vœux que cette volonté d’intégration du numérique dans le secteur de la culture s’accélère, et que l’exemple du haut bassin se propage aux autres régions. Que cette intégration du numérique soit source d’encore plus d’innovation, de créativité mais également de richesses pour tout le secteur et partant de là pour toute la nation. Je réitère la disponibilité de mon département à accompagner toutes les initiatives qui s’inscrivent dans cette dynamique de faire du numérique un instrument de transformation structurelle et de développement. Avant de

20e édition de la SNC : le sponsor officiel fait parler son cœur

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), sponsor officiel de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), a remis un chèque d’une valeur de cinquante millions de francs CFA au Comité national d’organisation, ce mardi 02 mai 2023 à  Bobo-Dioulasso. Ce chèque a été remis au Président du Comité national d’organisation, Monsieur Aymar Fidèle TAMINI, au cours d’une cérémonie organisée au siège de la SNC. Ce montant, selon le Directeur Général de la Lonab, Monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI, vise à soutenir l’organisation des activités de la Semaine Nationale de la Culture, qui se tient malgré le contexte difficile que vit le Burkina Faso.  Tout en remerciant le Ministère en charge de la Culture et l’ensemble des membres du Comité national d’organisation, Monsieur Harouna ZARANI se dit satisfait pour le fait que la Lonab a été associée à cette grande manifestation culturelle.  « En plus de l’enveloppe financière, la LONAB va prendre en compte les trois premiers prix spéciaux à décerner dont les valeurs cumulatives s’élèvent à cinq millions de francs », a promis Monsieur ZARANI.  Quant au Président du CNO, Monsieur Fidèle Aymar TAMINI, il a remercié le les premiers responsables de la LONAB pour leur contribution à la réussite de la Semaine Nationale de la Culture à travers les soutiens financiers et multiformes. « Nous rassurons notre sponsor officiel que cette enveloppe sera utilisée à bon escient dans le cadre de l’organisation de cette biennale culturelle », a-t-il souligné.

Direction Régionale de l’Ouest des Editions SIDWAYA : l’imprimerie enfin disponible

En marge de la 20e édition de la SNC, la 2è Vice-présidente Madame Mariama KONATE/GNANOU, représentant le Président de la délégation spéciale du conseil régional des Hauts-Bassins, a donné le top de départ des journées portes ouvertes de la Direction Régionale de l’Ouest (DRO) des Editions SIDWAYA et a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de son imprimerie. Cette cérémonie a eu lieu le mardi 02 mai 2023 à Bobo-Dioulasso en présence du ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, et du parrain de la présente édition de la SNC, AL-Hassan SIENOU. Au cours de cette cérémonie, Mariama KONATE, a loué les efforts du Conseil Régional et la DRO qui, ont œuvré pendant plus d’une dizaine d’années pour la réalisation du projet d’implantation d’une imprimerie au sein des Editions SIDWAYA Bobo. Quant à la Directrice générale des Editions SIDWAYA, Madame Assétou BADOH, elle a indiqué que ces journées portes ouvertes sont pour eux une aubaine pour la promotion de la DRO, ses attributions et ses capacités dans le domaine de l’information et de la communication dans son ressort territorial. Par la même occasion, Madame BADOH s’est réjoui de l’acquisition de l’imprimerie qui va non seulement permettre de faire face aux différentes concurrences que connait actuellement le domaine de l’information mais aussi permettre aux lecteurs du grand Ouest d’avoir accès à leurs journaux aux premières heures du jour.  Le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO a salué le courage et les efforts consentis par ces deux instituions pour la mise en place de ce joyau. « Toutefois, je demande à DG SIDWAYA et ses collaborateurs de bien entretenir ce joyau afin qu’il puisse être bénéfique à tous, et sur une longue durée », a-t-il conclu.